dimanche 14 octobre 2012

L'énergie renouvelable


Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. (1)
Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique.
Le soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité) et l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique). Cette énergie solaire alliée à la rotation de la terre est à l'origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne).
La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées.
Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles.(2)

(1) Site: Observ’er
      Consultation:  14/10/2012   
      disponible: http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp

(2) Site: Wikipedia     
     Consultation:  14/10/2012   

     disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_renouvelable  Photo

https://www.google.com/search?num=10&hl=es&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1024&bih=559&q=energies+renouvelables&oq=energies+renouvelables&gs_l=img.3..0i24l2.3078.16218.0.16546.24.8.1.15.15.0.391.1329.0j5j1j1.7.0...0.0...1ac.1.oAktWiHXbyA
http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2012/03/energies-renouvelables.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire